COMMENT CHOISIR SES VERRES

Quand la lumière se fait trop vive, le port de lunettes solaires soulage de l'éblouissement et protège des UV. Mais il n'est pas facile de sélectionner le bon modèle, parmi les teintes, les indices de protection et les types de verres. La première qualité à attendre de verres solaires est qu'ils opèrent une réelle filtration, c'est-à-dire qu'ils stoppent les ultraviolets.
Attention, teintés ne signifient pas filtrants !
Ne confondez pas les deux, certains verres incolores (en polycarbonate) peuvent arrêter 100 % des UV. Ainsi, toutes les solaires vendues chez Lunettes d'exception, filtrent 100% des UVA et des UVB. En revanche, pour connaître l'indice de protection à l'éblouissement, repérez le pictogramme apposé sur le verre, dont le tableau ci-dessous vous indique la signification.

Indice de protection Conditions Indications d'utilisation
CE 0 Lunettes solaire intérieur en intérieur et par temps couvert
CE 1 Lunettes solaire basse luminosité par ciel voilé, quand la lumière du soleil est atténuée
CE 2 Lunettes protection solaire par beau temps
CE 3 Lunettes solaire pour montagne en cas de forte luminosité : montagne, plage.
CE 4 Lunettes solaire luminosité extrême par luminosité extrême. Ce type de verres n'est pas adapté à la conduite.



En fonction de vos besoins, vous pouvez ensuite opter pour des technologies particulières. Parmi elles, deux familles de verres proposent des produits très performants.


Les verres polarisants
Cette technologie bénéficie d'un engouement grandissant, justifiée par son efficacité contre le phénomène d'éblouissement. En effet, ils incorporent un film, sorte de store vénitien microscopique, qui filtre la composante horizontale de la lumière, source de l'éblouissement. Ainsi, ils ne laissent passer que les rayons verticaux, utiles à la vision. On recommande le traitement polarisant pour la conduite, ainsi que pour les activités nautiques et la pêche à la ligne. Autre avantage, il augmente les contrastes et restitue avec fidélité les formes et les couleurs.